Devenir famille d'accueil, quelles conditions?
Compte tenu des nombreux abandons annuels, l'association Baby Kat's & Co est en recherche constante de familles.
Nous cherchons des familles pour des chatons mais aussi pour des chats juniors et adultes. L'association décide selon la composition de la famille d'accueil le type d'animaux qui mieux les correspond.
Pour être famille d’accueil, pas de conditions particulières si ce n’est, bien évidemment, d’aimer les animaux et de les solliciter pour qu’ils reprennent confiance en eux notamment après un abandon ou une maltraitance, de les soigner, les conduire chez le vétérinaire pour un rappel de vaccin, stérilisation ou autre soin si nécessaire.
En plus, la famille d'accueil s'engage à envoyer à l'association des nouvelles à peu près tous les jours, des informations concernant l'évolution de l'animal en charge, son caractère et son état de santé, des photos et vidéos ainsi qu'une description. Elle accepte de recevoir chez elle les personnes susceptibles d’adopter l’animal et de trouver la famille qui correspond bien à chaque chat.
Pourquoi une famille d'accueil ?
La famille d'accueil est un lieu de transit très important qui va permettre à l'association de mettre l'animal en sécurité. L'animal peut ainsi se reposer, manger à sa faim, être au chaud, et voir le vétérinaire. Une fois la quarantaine passé (si nécessaire), l'animal doit continuer sa socialisation avec les autres animaux et les membres de la famille.
Responsabilité
L'animal confié est sous la responsabilité de l'association mais aussi de sa famille d'accueil. La famille d'accueil accepte de prendre soin de l'animal comme si c'était le sien, et s'engage à socialiser l'animal afin qu'il refasse confiance en l'humain et s'intègre bien dans son nouveau foyer. L'observation de l'animal, avec patience et vigilance, et nécessaire.
Frais
Les frais vétérinaires sont à la charge de l'association. Nourriture et litière sont à la charge de la famille d'accueil.
Sécurité
L'animal sorti de son lieu de maltraitance, de la rue, ou de toute autre endroit est souvent perturbé en arrivant chez sa famille d'accueil. Il peut chercher à s'échapper. L'animal ne doit absolument pas sortir en dehors du lieu d'habitation, par exemple via une chatière ou une fenêtre ouverte. Une fois l'animal à l'extérieur, il est quasiment impossible de le retrouver et encore moins de le rattraper.
En appartement, il est de même. La famille d'accueil à l'interdiction de laisser un accès extérieurs non sécurisé ( fenêtre, porte-fenêtre, porte ) ouvert en présence de l'animal confié. La famille d'accueil devra s'assurer que l'animal confié se trouve dans une autre pièce le temps d'aérer par exemple, afin de garantir sa sécurité.
Quarantaine
La quarantaine de l'animal permet surtout d'éviter les transmissions de maladie, bagarre, etc avec les autres animaux de la famille d'accueil. Elle permet aussi d'observer l'animal afin de mieux le connaitre et s'ajuster à ses besoins. Si nécessaire, la quarantaine, période très importante, doit s'effectuer dans une pièce sécurisée et calme (fenêtre, porte fermée, moins de passage possible). Elle dure environs trois semaines selon l'état général de l'animal et les informations du vétérinaire. Une fois la quarantaine passée, l'animal peut vivre avec l'ensemble des animaux et les membres de la famille d'accueil. La famille d'accueil ne doit pas changer ses habitudes pendant ce temps (télévision, aspirateur, enfants qui courent, etc.). Nous vous indiquerons si une quarantaine est nécessaire pour l'animaux que vous pourriez accueillir.